VALORISATION DE L’OFFRE DE VENTE DIRECTE À CAPÉCURE
SOUS L’ANGLE DU TOURISME INDUSTRIEL

Vente directe, tourisme industriel, qualité, savoir-faire

Le site portuaire de Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche français, est une plateforme leader en Europe dans le domaine de la transformation et de la commercialisation des produits halieutiques, avec près de 5000 emplois. La Région Hauts-de-France, propriétaire du Port, est partenaire institutionnel de cette filière et accompagne ses projets de développement ainsi que la reconnaissance des savoirs faire des entreprises locales. Dans une démarche de valorisation de la production locale, certaines entreprises ont fait le choix de développer la vente directe de leur production et de montrer leur savoir-faire typique comme la fumaison, le filetage, etc. Certaines d’entre elles sont également engagées dans des démarches de qualité (marque régionale « Saveurs en Or » ou autres signes de qualité). Afin de favoriser l’économie circulaire, il est proposé de répertorier à l’échelle de Capécure l’ensemble des entreprises qui le souhaitent au sein d’un même outil « digitalisé » présentant les possibilités et conditions de visite (horaires, tarifs,..) dans une démarche de valorisation du patrimoine industriel mais également les possibilités pour les particuliers locaux ou touristes d’acheter des produits issus de leur production. Ce répertoire pourrait s’étendre aux artisans pêcheurs qui réalisent de la vente directe aux aubettes mais également à des entreprises dont l’activité n’est pas dans le domaine de la filière halieutique comme la construction ou de la réparation navale.

Concrètement, que voudriez-vous développer en 48h ?

Créer un répertoire en ligne via une application mobile permettant de présenter les entreprises (activité, produits, localisation,..) du site portuaire de Boulogne-sur-Mer qui proposent des visites et/ou réalisent de la vente directe sur leur site de production.

Contact : Matthieu Audollent, matthieu.audollent@hautsdefrance.fr

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