CRÉER UN OUTIL DE MUTUALISATION DES COMPÉTENCES
POUR L’INNOVATION EN FAVEUR DE L’OCÉAN

Qualifiant, systémique, co-construction, opérationnel

Le territoire du Boulonnais est riche d’une grande diversité d’acteurs et de compétences. Pour innover, consolider et déployer l’engagement citoyen en faveur de l’océan, de nouvelles façons de co-construire, coopérer sont à inventer. Venez créer avec nous un outil de mutualisation des compétences de notre territoire (type Open Badge) pour apprendre et agir ensemble en faveur de l’Océan. L’Open badge est un enregistrement numérique qui se présente sous la forme d’un badge. Il peut permettre d’attester et de rendre visibles des apprentissages, des réalisations concrètes et inspirantes, des compétences, des capacités, des intérêts, des communautés, des expertises, des talents… Ce type d’outil est évolutif et a pour vocation de relier les personnes, les idées, les connaissances ; communiquer sur des valeurs partagées ; développer des parcours d’apprentissage ; partager des pratiques innovantes… pour faciliter le faire ensemble ! Ce projet s’inscrit dans la dynamique participative initiée et animée par la Team for Ocean : Tous ensemble, acteurs mobilisés pour l’Océan / GALPA.

Concrètement, que voudriez-vous développer en 48h ?

Le défi est de créer le support numérique correspondant (plate-forme, application, site web…) et son architecture. Sa co-construction passera par la réalisation de ces étapes complémentaires :
– Bien préciser le cahier des charges
– Répertorier les acteurs et utilisateurs potentiels
– Définir les conditions nécessaires pour réussir
– Identifier les données à réunir
– Décrire les compétences reconnues par les badges
– Inventer les moyens de faciliter la mise à disposition des données (cartographie, filtres, répertoire, …) et de les valoriser (réseaux sociaux, ePortfolios,…)

De quelles expertises pensez-vous avoir besoin dans votre équipe ?

■ Compétences dans le digital, Création de sites web, applis, webdesign, cartographie numérique…
■ Marketing
■ Sciences humaines et sociales
■ Gestion et accompagnement de projets
■ Porteurs de projets citoyens
■ Animation de réseau
■ Créativité, curiosité, motivation
■ La connaissance du territoire, de ses richesses, de ses acteurs, de ses potentiels serait
un plus.

Contact : Agnès Lavergne, agnes.lavergne@nausicaa.fr

M