EXPLORATION DE L’ENVIRONNEMENT MARIN
DEPUIS UN SMARTPHONE

Environnement, sensibilisation, application, immersion

Un promeneur sur le littoral trouve un panneau d’information du Parc naturel marin. Il lit son contenu, découvre des noms d’espèces, apprend qu’il y a des gestes à respecter pour sa sécurité et pour le bien-être de son environnement naturel. Sur le panneau, il y a un QR code. Le promeneur flashe le code avec son téléphone ou sa tablette. Il est alors immergé en temps réel et en fonction de sa géo localisation dans une découverte approfondie de son environnement proche. D’un coup d’oeil, il identifie la plante à ses pieds et est encouragé à dénicher cette autre, en floraison en ce moment. Il peut aussi entendre le cri de cet oiseau marin et – en regardant son écran – identifier la particularité de son vol. Il apprend de quoi il se nourrit et jusqu’où il migre chaque année. Un rappel lui signale la distance à respecter : observer n’est pas déranger. Selon les data intégrées derrière le QR code, le promeneur peut aussi visualiser en réalité augmentée l’épave sous-marine qui se trouve quelque part en mer, non loin. Il peut participer à un jeu de piste virtuel qui le mène de stations en stations à la découverte du patrimoine naturel local. Il est invité à écouter un conte/un récit dit par une figure locale. Un tableau de l’Ecole de Berck le rend attentif aux teintes et aux lumières de la côte d’Opale. Les possibilités sont infinies, l’enjeu est unique : immerger le visiteur dans cette portion de littorale si riche et aux enjeux si complexes, afin de lui donner envie de la protéger.

Concrètement, que voudriez-vous développer en 48h ?

Une application grand public, géolocalisée avec de nombreuses couches de données à exploiter simultanément. Les sources restent à identifier dans plusieurs cas. Divers procédés visuels seront à envisager (réalité modifiée, 3D, vidéos, incrustation de tableaux dans le paysage, etc.).

De quelles expertises pensez-vous avoir besoin dans votre équipe ?

■ Informatique
■ Art
■ Sensibilité
■ Sensibilisation/communication
■ Tourisme

Contact : Line Viera, line.viera@ofb.gouv.fr

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