Conférence

Innover face aux enjeux de l’Océan et du changement climatique ?

Arnaud Leroy, Antoine Bruge et Eric Tavernier vous disent tout le 8 octobre 2020.

Intervenants

Arnaud Leroy

Arnaud Leroy

Président de l’ADEME

Diplômé en droit maritime, droit international de la mer et protection de l’environnement marin, a travaillé sur de nombreux postes stratégiques comme celui à l’Agence Européenne de sécurité maritime (EMSA) où il avait en charge la gestion de la catastrophe écologique liée au pétrolier « Prestige », la protection de l’environnement marin mais également toutes les problématiques liées aux changements climatiques. Durant son siège à la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire et à la commission des affaires européennes de l’Assemblée Nationale, il a écrit une proposition de loi, la « loi Leroy », sur l’économie bleue, adoptée en 2016, qui comporte des mesures pour simplifier et faciliter la relance et le développement de l’économie maritime. Arnaud LEROY est actuellement Président du Conseil d’administration de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) depuis mars 2018.

Antoine Bruge

Antoine Bruge

Chef de Projet - Surfrider Foundation Europe

Antoine est spécialisé dans l’étude de la pollution plastique des océans. Il développe pour l’ONG Surfrider Foundation Europe le projet – Plastic Origins – un projet de science participative qui utilise l’intelligence artificielle pour cartographier la pollution plastique des fleuves et rivières d’Europe.

Surfrider Foundation Europe est une organisation dévouée à la protection et la mise en valeur durable de l’océan, des vagues, du littoral et de la population qui en jouit. Son siège européen est basé à Biarritz.

Eric Tavernier

Eric Tavernier

Professeur en Génie Biologique

Eric TAVERNIER travaille depuis 1995 à l’Université du Littoral Côte d’Opale en tant que Maître de conférences, enseignant en biochimie et chef du Département de Génie biologique. IL est également membre du laboratoire d’Océanologie et de Géosciences basé à Wimereux. Il apporte régulièrement ses contributions sur des sujets spécifiques comme l’écologie de l’ichtyoplancton dont la survie dépend des variations des facteurs environnementaux et des autres organismes planctoniques ou l’étude de l’écologie trophique d’espèces clés de poissons sur plusieurs chantiers (antarctique, kerguelen, mer orientale). Eric TAVERNIER participe aux différentes campagnes océanographiques que ce soit en antarctique ou subantarctique indienne. Depuis 5 ans, il s’investit sur l’étude des indices de condition de différentes espèces de larves de la zone manche est et Mer du Nord en collaboration avec l’équipe Ressources Halieutiques d’IFREMER.

L’intégralité de l’événement respecte les règles sanitaires afin de garantir la sécurité de tous. En savoir plus

M