Data Breakfast : « Vous reprendrez bien un peu de données ? »
L’explosion des données numériques et des données ouvertes (Open Data) donne à réfléchir sur leurs méthodes d’accès et les moyens de traitement appropriés. Ou comment passer du big bang au big data, du data-Desk au data-Lab, du Web des APIs au Web sémantique ?
Je vous présenterai l’exemple du Marine-Analyst : une plateforme digitale basée sur un concept eXpérience Utilisateur novateur qui propose un accès simplifié aux données marines et des services analytiques augmentés. Le Marine Analyst agrège l’accès aux données marines mises à disposition par les différents silos Web que sont EMODNET, Marine Copernicus, IUCN,… et s’appuie sur l’environnement cloud fournit par WEkEO pour les calculs.
L’objectif du Marine-Analyst en tant plateforme collaborative ouverte est de créer de la valeur ajoutée aux informations individuelles pour répondre à des enjeux sociétaux et environnementaux liés au domaine marin. Pour cela, le Marine-Analyst fait le pari des données structurées et liées (Linked-data) et du big data.