Marie-Noelle Tiné-Dyèvre
Depuis 2007, elle est Directrice adjointe du Cluster Maritime Français, qui rassemble et promeut les acteurs de l’économie maritime, de l’industrie aux services et activités maritimes de toute nature. Le CMF est au service de ses 460 entités membres, en tant que facilitateur pour le développement de leur business et l’émergence de projets innovants. Il accompagne ses membres dans le développement durable et responsable de leurs activités et projets en France et à l’international.
Au sein du CMF, Marie-Noëlle est très engagée dans la féminisation, la mixité et l’égalité professionnelle de la filière maritime. Elle anime un groupe synergie et un comité d’experts RH et RSE dédié à ces enjeux. Elle a organisé plusieurs événements Les Elles de l’océan pour sensibiliser les jeunes filles aux métiers liés à la mer, en partenariat avec l’association Elles bougent.
Après plusieurs années en tant que secrétaire générale, elle a été élue en 2018 Présidente de WISTA France, le réseau des dirigeantes et cadres du secteur maritime qui compte 4000 femmes dans 54 pays, dont 150 en France.
Titulaire d’un DESS Commerce International de l’Université Paris XII.
Elle est auditrice de la 1ère session nationale Enjeux et Stratégies Maritimes de l’IHEDN 2016-2017.
Elle est Conseillère du Commerce extérieur de la France, et coordinatrice du groupe d’expertise Economie maritime qui a publié en 2022 un 3ème rapport « Souveraineté et Maritime ».
Elle est Capitaine de frégate dans la réserve citoyenne de la Marine nationale.
Elle est Chevalière de l’ordre national du Mérite et Chevalière du mérite maritime.