Une application pour prendre part à un effort mondial collectif qui s’appuie sur les défis et les actions concrètes en faveur de l’océan

Impacts du changement climatique, pollutions, perte de biodiversité… alors qu’en 2023 une grande partie de l’humanité dépend de l’océan pour se nourrir, respirer, faire du commerce ce dernier fait face à des défis jamais vu de mémoire d’humanité. Cependant, l’océan détient les clés d’un monde équitable et durable. Il est indispensable de donner à chacun les moyens pour agir.

La Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable ainsi que les objectifs du développement durable des Nations Unies offrent une occasion unique de débloquer des solutions innovantes et changer la relation entre l’humanité et l’océan.

Pour concrétiser cette dynamique par des actions de terrain, il est indispensable de proposer un nouvel outil de mise en réseau et de collaboration en mobilisant la communauté de pratique de l’océan sous la forme d’une application smartphone gratuite qui se devra d’être pertinente à travers le monde.

L’objectif de cette application est de :

  • Mettre en réseau des citoyens, décideurs, entrepreneurs, etc. qui échangeront leurs solutions et réalisations concrètes en réponse aux différents défis thématiques ;
  • Encourager les utilisateurs à entreprendre les nouvelles actions autour de ces différents défis thématiques ;
  • Informer sur les défis dans des zones géographiques différentes ;
  • Proposer les nouveaux défis collectifs à relever ;
  • Mettre en place un mécanisme de gamification qui récompensera l’engagement par les paliers qui apportera la satisfaction personnelle d’avoir accompli une action et d’avoir participé à une action collective ;
  • Optimiser l’impact collectif pour être plus efficace.

Le contenu concernant les thématiques et les défis sera coconstruit en 2024 et 2025 au travers d’une série de consultations thématiques, et devra pouvoir être simplement mis à jour dans l’appli et intégrera des mécanismes de gamification pour encourager le passage à l’action. Le contenu sera réparti en différents parcours thématiques, reflétant les thèmes abordés lors des consultations citoyennes fixant les priorités d’actions (thèmes envisagés : le changement climatique, la pollution plastique, les zones au-delà de la juridiction nationale, la perte de biodiversité, l’éducation au développement durable, la qualité de l’eau de la source à la mer…)

Le nombre des solutions et des utilisateurs pourront être agrégés et visualisés dans chaque parcours afin de valoriser l’impact collectif, permettre l’analyse des efforts par parcours et segments d’utilisateurs (p.ex. âge, pays, zone géographique), et comparer les résultats.

M