Quelles actions possibles pour la réduction des GES sur nos côtes, liés au trafic maritime ?

Climat, Aménagement du territoire, Pollution (plastique, espèces invasives, chimique), Navigation, voile et plongée, Sûreté et sécurité maritime, Ports et environnement côtier, Ecotourisme, Energie

Quelles connaissances et quelles actions possibles pour la réduction des GES sur nos côtes, notamment liées au trafic maritime du Détroit ? 2 types de combustibles : – Mazout lourd – Carburant marin Au niveau international, des zones d’émissions contrôlées existent : zone Mer du Nord / Manches concernées A échelle mondiale, le trafic maritime représente 13% de l’Oxyde de souffre (nocif pour la santé et l’environnement). Questionnements :

1.Possibilité de durcir les mesures ? Moyens coercitifs ? Quels types de contrôles possibles ? CROSS Gris Nez : applique t-il des contrôles ? Si oui quels types ? Obligation, lors d’entrée au port, de bruler du carburant marin, et interdiction d’utiliser le mazout; Cette option est-elle envisageable en passage dans le Détroit?

2.La réduction de la vitesse des bateaux aurait-elle un impact sur les émissions et est-il envisageable d’imposer de nouvelles mesures ? Est-elle contrôlée ?

3.Quels autres moyens peuvent être proposés ou envisageables en faveur de la réductions des GES au niveau du Détroit ?

4.En zone continentale, quelles mesures pourraient être prises par les usagers du quotidien, touristes, et acteurs du territoire pour réduire considérablement les émissions de GES ? (Par secteur d’activité par exemple (public / privé / administrations / secteur agricole / BTP / Commerce etc.))

Concrètement, que voudriez-vous développer en 48h ?

En pratique, il serait intéressant d’avoir une liste d’idées et d’actions concrètes qui pourraient être mises en place dans le but de diminuer considérablement les émissions de GES liées au trafic maritime sur lequel les pouvoirs publics ont peu d’emprise, selon 2 axes : d’une part ce qui pourrait être mis en place impactant directement les usagers du Détroit, d’autre part des actions sur le continent pour temporiser les émissions.

Contact : Juliette Semail Destiné

M