Comment promouvoir sur le territoire de Boulogne/mer l’offre de formation et les métiers pour la filière des produits de la mer ?

Pêche et aquaculture, Sensibilisation à l’éducation maritime, Économie circulaire

Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche français. Il est aussi le seul port européen réunissant sur un même site l’ensemble des acteurs amont et aval de la filière des produits de la mer. Si Boulogne-sur-Mer apparait comme la principale plate-forme européenne de distribution de produits de la mer, elle le doit surtout ses entreprises spécialisées dans la transformation, la commericaltion mais aussi à sa logistique, ses unités de transports et de stockage frigorifique. La zone dite de « Capécure » concentre la majeure partie de l’activité économique de la filière halieutique et pléthore de métiers et de carrières et plus de 350 entreprises de pêche, aquaculture, mareyage-filetage, salaison, plats préparés, négoce, transport et logistique.

Pourtant, la filière souffre d’un déficit d’image et d’attractivité sur ces métiers et des formations d’excellence du CAP au doctorat. Le manque de communication et de valorisation du secteur en direction des jeunes, des apprentis, des jeunes diplômés mais aussi des cadres supérieurs freine le développement de la filière. Les difficultés sont souvent liées à la méconnaissance des métiers, des carrières mais aussi aux freins à la mobilité et à trouver un logement de courte ou de moyenne durée sur le territoire pour les apprenants. Il s’agira aussi de réfléchir à des outils de promotion et de séduction des talents et des projets innovants pour le secteur maritime et l’économie du territoire. Comment les attirer des apprenants régionalement et nationalement sur le littoral et sur la Zone de Capécure. Par quels leviers pouvons-nous lever les freins à la mobilité et l’hébergement ?

Concrètement, que voudriez-vous développer en 48h ?

Le Campus des métiers et des qualifications (Approvisionnement, valorisation, commercialisation des produis aquatiques) vous propose de répondre à ce défi par une communication positive (solutions digitales, Serious Game, Escape Game, partenariats avec les entreprises etc.) sur les formations et les métiers de la filière. Nous mettrons à disposition de l’équipe, des données de localisation et de mobilité, carte interactive des entreprises la zone de Capécure (IUMAP) ainsi qu’une étude sur la mobilité.

Contact : Céline Guilbert

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