TABLE RONDE INNOVATIONS OCEAN : comment pouvons-nous gérer les ressources maritimes ?

Nous sommes tous préoccupés par notre environnement. Les femmes et les hommes d’aujourd’hui, ainsi que les générations futures cherchons des solutions au réchauffement climatique, à l’épuisement de nos ressources naturelles et à la dégradation de la biodiversité avec un besoin énergétique croissant.

L’innovation technologique et éco-responsable est-elle un moyen d’apporter des solutions pour un développement durable ? L’océan recouvre 71 % de la surface du globe et représente 97 % de l’eau sur la planète, c’est une ressource économique et vitale. L’océan possède un important potentiel, une meilleure gestion de ressources permettrait de répondre aux enjeux économiques, énergétiques et au réchauffement climatique.

Des experts de l’environnement, des nouvelles technologies et de l’innovation se réuniront le 8 novembre après-midi pour échanger sur ce sujet et répondre à ces questions.

INNOVATIONS OCEAN :  comment pouvons-nous gérer les ressources maritimes ?

Ludovic Delaire, Directeur du CITC convie à cette table ronde des invités et experts de l’environnement :

  • CD2E, pôle d’excellence régional de l’éco-transition à rayonnement international, qui accompagne les entreprises les collectivités, porteurs de projets dans la transformation de leur modèle économique
  • MEDEE, pôle de recherche technologique régional des Hauts-de-France dans les domaines du génie électrique et de l’énergie

Anaïs Asselin, Directrice de MEDEE, évoquera les éoliennes offshores ou comment convertir la force du vent en électricité

  • Team2, pôle de compétitivité Technologies de l’Environnement Appliquées aux Matières et aux Matériaux développe la recherche et les applications industrielles dans le domaine des écotechnologies, des éco-matériaux, du recyclage et la dépollution en France.
  • EEL Energy. Franck Sylvain CEO nous présentera l’hydrolienne à membrane ondulante pour les courants de marées.

La membrane ondule sous la pression du fluide en mouvement, ces déformations périodiques sont transformées en électricité via un système électromécanique.

Durée : 1h30 et échange

Public : tout public : entreprises, étudiants, grand public

L'événement est terminé.

Date

08 Nov 2021
Expired!

Heure

16 h 30 - 18 h 00

Lieu

Blue Living Lab - Nausicaà
Catégorie

Organisateur

CITC

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

M